Auparavant, une exposition était souvent caractérisée par des tableaux placés les uns à côté des autres et au sein d’un lieu parfois poussiéreux. De nos jours, les musées utilisent les technologies avancées qui ne sont autre que le digital et la réalité augmentée pour enrichir la culture des visiteurs. Les musées sont aussi présentés de façon plus attractifs afin d’attirer l’attention des gens à s’intéresser aux expositions.
Le fonctionnement du digital dans les musées
Le digital est un nouvel outil d’aide servant à accumuler la connaissance du visiteur par rapport à un objet exposé. Si avant, un objet d’exposition ne contenait que le nom de l’œuvre, l’auteur et la date de création et que le visiteur en question était obligé de payer un guide pour obtenir des informations complémentaires, actuellement, les musées offrent des techniques plus accessibles et facile à manier pour recueillir plus d’informations d’un objet exposé. L’une de ces techniques est le smartphone ! Puisque ce sont les smartphones qui sont les plus utilisés au monde, les responsables des musées ont trouvé des moyens idéals pour créer un lien de proximité entre le visiteur et les œuvres. Il s’agit d’une application à télécharger dans l’appareil qui fournit des données permettant d’accumuler la connaissance et de l’éclaircir davantage.
Le fonctionnement de la réalité augmentée dans les musées
Au lieu d’un objet d’art présenté sur un tableau, ici, on les expose plutôt à un écran ou par un vidéo projecteur et les musées se mettent au digital. Le fait d’exposer les œuvres virtuellement permet de donner aux visiteurs une sensation de voyager dans le temps. A ce propos, les œuvres sont vivants grâce aux images en trois dimensions. Sachez que l’image n’est pas totalement virtuelle mais superposée à une image réelle. De cette manière la réalité est juste augmentée mais non déformée.