Le partage d’une imprimante avec un autre ordinateur sur un réseau est une exigence de presque tous les réseaux d’entreprise. Ce partage vous fait économiser du temps, de l’argent, mais aussi de l’espace, tout en augmentant votre productivité. La configuration de votre imprimante réseau ne prend que quelques minutes et vous n’avez besoin que de connaissances de base en informatique.
Connectez votre imprimante au réseau
Le premier aspect que vous devez prendre en compte est que pour que votre imprimante puisse être sur le réseau, elle doit être connectée au réseau. Il peut être sans fil ou via un câble Ethernet. Lorsque vous mettez en place un réseau de câblage structuré, il est très pratique que vous en profitiez non seulement pour connecter des ordinateurs, mais également les autres appareils que vous allez utiliser : imprimantes, scanners, etc. Si votre imprimante possède une carte réseau, il suffira qu’elle soit allumée et suffisamment proche du routeur pour que vous puissiez la localiser depuis Windows. Si vous souhaitez le connecter via des câbles, le câble de l’imprimante doit être connecté au réseau informatique de votre bureau. D’ailleurs en matière d’imprimante, nous vous conseillons de visiter le site https://www.tinkco.com/ pour vous approvisionner en cartouches.
Installez l’imprimante sur l’un des ordinateurs
Ce que vous devez faire ensuite est d’installer et de configurer votre imprimante sur l’un des ordinateurs. Il suffira de le connecter via un câble USB à la tour et de s’assurer que le bouton de démarrage de l’imprimante est allumé. Dans Windows, vous allez procéder à cette démarche : Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes > Ajouter une imprimante. Une fenêtre apparaîtra avec deux options : ajouter une imprimante locale et ajouter une imprimante réseau sans fil ou Bluetooth.
Partagez l’imprimante sur le réseau
Pour partager votre imprimante sur le réseau avec d’autres appareils, vous devez rechercher votre imprimante dans le panneau de configuration, en entrant dans l’onglet « Matériel et son ». Lorsque vous trouvez votre imprimante, faites un clic droit dessus et dans le menu des options, vous cliquerez sur « Propriétés de l’imprimante ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et recherchez l’onglet « Partager ». Là, marquez l’option « Partager cette imprimante ». Activez également l’option « Soumettre les travaux d’impression sur les ordinateurs clients ». Cliquez sur « appliquer » puis sur « accepter ». Votre imprimante sera déjà partagée et les autres ordinateurs connectés à un réseau Wi-Fi ou filaire pourront la détecter.