On entend souvent parler d’un nom de domaine expiré dans le monde du référencement naturel. En effet, c’est une technique assez prisée dans le seo dans la condition où vous maitrisez les règles pour en tirer le maximum de jus. Mais avant de pouvoir y recourir pour améliorer la visibilité d’un site et attirer du trafic, il est fondamental de connaître la définition et le fonctionnement d’un nom de domaine expiré. Voici donc un guide pour vous orienter.
Définition
Un nom de domaine expiré est un nom de domaine enregistré par un utilisateur qui l’a délaissé après l’expiration de la durée du contrat. Or, un nom de domaine déjà utilisé auparavant dispose d’un historique qui pourrait être favorable par rapport à un nom de domaine vierge, mais particulièrement de nombreux backlinks qui peuvent être conservés pour transférer du jus seo à votre site. Cependant, le choix d’un nom de domaine expiré reste très délicat et doit se faire avec étude.
Comment évaluer un nom de domaine expiré ?
Les référenceurs professionnels se basent généralement sur trois points principaux pour évaluer un nom de domaine expiré, dont :
- la popularité des liens entrants du nom de domaine expiré : la popularité et la quantité de liens entrants vers un site est gage de notoriété du nom de domaine expiré. Plus il y a de liens de qualité, plus ce nom de domaine est donc important. Cela va donc permettre de transférer le trafic vers votre site en optant pour le nom de domaine expiré pour créer votre site ou faire une redirection 301.
- la popularité du domaine : les liens entrants provenant d’un même site ne seront considérés que comme un seul lien.
- la popularité de l’IP : une technique plus exigeante qui va compter les liens issus de différents serveurs et réseaux étant donné que les experts croient que Google prête également attention à l’IP pour faire le classement.